Zone Blanche – exposition de Net Art
Exposition de Net Art à Cerisy-la-Salle du 22 au 27 mai 2018.
Commissaire d’exposition : Serge Hoffman
Avec : Pascale Barret, Nicolas Bieva, Jade Chastan, Aymeraude du Couëdic, Xavier Duffaut, Chloé Foëx, Mélanie Gruber, Naomi Gilon, Serge Hoffman, Marie Molins.
Comment exposer le Net Art quand Internet n’est pas accessible ? L’exposition Zone Blanche, commissionnée par Serge Hoffman, est issue d’une réflexion menée avec des étudiants de l’École supérieure d’art d’Avignon à l’invitation d’Emmanuel Guez et de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre.
Une première proposition a été d’imaginer un musée de Net art dans un futur dystopique coupé de l’Internet. Elle prend le nom de Net Art Museum For a Possible Future. De premiers travaux réalisés par Jade Chastan et Chloé Foëx enfouissent une collection de Net Art dans des galeries de grottes, à l’abri de futurs incertains. Ils archivent, de manière interventionniste, des sites Internet des « pionniers » du Net art. De son côté, Marie Molins répond en offrant au visiteur la possibilité de réinventer la notion de donnée.
Consigne d’accès à l’exposition :
Connectez-vous au WIFI nommé Net Art Museum,
ouvrez votre navigateur, puis tapez dans la barre d’URL : net.art
La seconde partie intitulée Net Art in Train consiste en une exposition mobile d’étudiants du cours de Net Art de l’ENSAV La Cambre et d’artistes confirmés (Pascale Barret, Nicolas Bieva, Serge Hoffman). Treize gares entre Bruxelles-Midi et Arlon. A chaque gare son projet. Les trajets ont été effectués le 11 mai 2018, départ Bruxelles-Midi 19h30, arrivée Arlon 22h23.
Pour le colloque « Art, littérature et réseaux sociaux » à Cerisy le projet a été réinterprété. Un projet différent est disponible toutes les 5 minutes.
Consigne d’accès à l’exposition :
Connectez-vous au WIFI nommé free wifi,
ouvrez votre navigateur, puis tapez dans la barre d’URL : net.art
1. NET ART MUSEUM FOR A POSSIBLE FUTURE
Jade Chastan et Chloé Foëx
Net Art Museum – 2018
Old Master Museum. Archivage de sites internet d’artistes historiques. Contemporary Museum. Archivage interventionniste de ces mêmes sites.
Marie Molins
Net.art artwork OPENWRT – 2018
Ce travail expose les différentes étapes d’installation et de paramétrages du logiciel OPENWRT, couramment utilisé pour configurer les routeurs implémentant des PirateBox. L’attention est portée non pas sur les quantités de données (adresse, nombre de datas à transmettre devenant des signes étrange(r)s) mais bien sur l’expression linguistique performative qui détermine l’action d’écriture du code. Un jeu de décryptage à la fois poétique et graphique s’opère, laissant au visiteur la capacité de réinventer les données.
2. NET ART IN A TRAIN
Pascale Barret
Imagiiinaation – 2017
« Depuis des années je collectionne. Comme une note oubliée dans un tiroir d’atelier, j’égare parfois, souvent, des bribes de travail, d’expérimentations, des sons, des textes, des images. Spontanément il m’arrive de composer des collages aux hasards des disques et des fichiers, des fantômes de processus flous et inachevés. »
Nicolas Bieva
Korobeiniki – 2017
Là où Tetris est un jeu perdu d’avance, Korobeiniki en est une version absurde où le fondement même du jeu – le fond – serait absent, rendant toute partie impossible. Révolution, fuite en avant, accentuées par les Chœurs de l’Armée Rouge et l’imaginaire collectif qu’ils portent.
Nicolas Bieva
Voir le jour – 2016
Cette page web nous situe en temps réel dans notre journée. Une horloge pour nous perdre, une manière d’exprimer le temps, non pas comme un élément linéaire mais bien comme une imbrication, une structure pyramidale, un temps horizontal infini fait d’une succession de temps verticaux infinis. La page est mise à jour toutes les 9 secondes plus ou moins.
Aymeraude du Couëdic
Instagram Bruxelles – 2018
Une vision poétique et décalée du réseau social Instagram passé au filtre critique de la gare de Libramont.
https://www.instagram.com/aymeraude_ducouedic/
Xavier Duffaut
Emoji Poetry – 2018
Xavier Duffaut
Gare du midi > Gare Centrale – 2018
Extraits sonore et vidéos du journal digital de Xavier Duffaut dans lequel il relate le quotidien, le poétise via le texte et l’image.
Naomi Gilon
My boyfriend came back from the war. He arrives at Arlon station – 2018
Adaptation d’un travail historique du Net Art : My Boyfriend Came Back from the War d’Olia Lialina. Cette ré-interprétation a été guidée par l’envie de raconter une histoire, de la romancer en fonction d’un lieu spécifique chargé émotionnellement (la ville d’Arlon).
Naomi Gilon
Sailormoon-on-pink.com – 2018
Sailormoon-on-pink.com est un hommage à l’une des pièces de la série tribute to Heather de Evan Roth : email-on-floralwhite.com, mais aussi à la culture japonaise des années 1990.
Naomi Gilon
Canvas Blooming Flowers Effect – 2018
De la fenêtre du wagon vers celle de l’écran de son téléphone. Intervention graphique sur le paysage traversé par le train.
Mélanie Gruber
Please wait we are dowloading your data … – 2018
Se connecter à un free wifi est-il vraiment sûr ? Un travail inspiré par le scandale récent concernant Facebook.
Mélanie Gruber
sweetstalker- 2018
Une œuvre in situ empruntant le visuel de la carte postale, souvenir de voyage, douce attention envoyée par un proche transformée en un message dérangeant, tels ceux que nous pourrions recevoir en ligne envoyés par des stalkers.
Serge Hoffman
CMB (Cosmic Microwave Background) – 2014
« Turn your television to an « in between » channel, and part of the static you’ll see is the afterglow of the big bang. »
Sites des artistes
Pascale Barret
http://www.pascalebarret.com/
Nicolas Bieva
https://sanstitre.be/
Naomi Gilon
http://www.naomigilon.com/
Mélanie Gruber
https://www.facebook.com/GruberArts/
https://grubermelanie.wixsite.com/facememeart